Retour page Mouillages

 Aménagement de Mouillages respectueux de l'environnement en zone sensible ( Natura 2000 )


 
Difficile de concilier l’accès de bateaux toujours plus nombreux à vouloir profiter des plus belles plages et des fonds cristallins, et la préservation de ce qui constitue leur attrait, c’est à dire un milieu naturel aussi sauvage que possible ( sable blanc avec poissons plats et lançons, herbiers de zoostères abritant des crevettes, voire des hippocampes, massifs de laminaires protégeant d’innombrables crustacés y compris bébés homards, etc).
Pour y parvenir, une modification des comportements et donc des possibilités d’accès est inéluctable, et il va être rapidement impératif de prohiber certaines habitudes : il n’est plus possible de laisser les bateaux mouiller sur ancre et chaîne, certains trop court et dont l’ancre chasse en labourant le sable, d’autres beaucoup trop long , si bien que leur chaîne va ratisser des centaines de mètres carrés ! Mettez vous à la place de la sole qui cherche un petit coin tranquille pour s’enfouir…
Les mouillages fixes perturbent également le biotope en captant le naissain de moules qui va crever puis tomber sur le fond en attirant quantité de nasses et d’étoiles de mer qui vont proliférer bien au delà de la normale: il faut absolument les démonter dès qu’ils ne sont plus en service.
 
 ISMER vous propose un ensemble de solutions pour permettre l’accueil des plaisanciers dans les meilleures conditions possibles, par la pose saisonnière de chaînes traversières, sur ancre de préférence, ou sur blocs béton :
- sur les fonds riches en herbier de zoostères, la ligne montante est une aussière flottante de fort diamètre, pour ne pas toucher le fond ( voir fiche technique spécifique ).
- sur le sable et les fonds plus durs, il est possible d’utiliser des chaînes avec un rayon d’évitage le plus réduit possible, pour recevoir des unités plus importantes.
- coffres renforcés pour les navires à passagers ou les gros voiliers traditionnels.
La prestation comprend la maîtrise d’œuvre en liaison avec la commune, l’installation du matériel au début de saison, la fourniture des fichiers d’exploitation, le démontage et le nettoyage en fin de saison ( si nécessaire, gestion hors saison de quelques mouillages pour vacanciers retardataires et service local ). Est également inclus le suivi du milieu naturel par vidéo sous-marine et vérifications éventuelles sur l’imagerie aérienne ( géoportail etc ). Le matériel est garanti et assuré, et des solutions de location sont envisageables.
 



 

Montage aussière sur anneau bloc

 Aussières 50 mm
Baguée sur traversière
 
   
L'aussière a une longueur fixe par rapport au marnage
   

 Page partenariat ISMER / DEMK

 Pages Mouillages Celtismar.com